L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.
David Groison a été rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Il dirige désormais Bayard Graphic. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Zadig, Légende et Le Monde. Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.
Ensemble, ils ont publié chez Actes Sud jeunesse : Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2), Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, Objectif photo, comment devenir des pros de l'image, La photo en questions. Tous deux vivent à Paris.