Un livre au propos militant et nécessaire pour faire la chasse aux clichés qui excluent, voire se remettre parfois soi-même en question !
Qui n’a jamais eu envie de trouver la bonne repartie face à une personne qui énonce des clichés comme “Les garçons sont nuls à l’école” ou bien “En banlieue, c’est tous des racailles” ?
Ce livre a été conçu pour fournir les bons arguments dans toutes les situations qui nécessitent de tordre le cou aux préjugés : en famille ou dans la cour de récré. Chaque double page est consacrée à une idée toute faite. En quelques paragraphes, celle-ci est déconstruite avec méthode, avec des arguments simples que le lecteur pourra utiliser à la première occasion. Des chiffres, des citations ou des repères historiques permettent de prendre de la distance avec ces idées préconçues, qui sont en général le fruit de l’ignorance.
Vous voulez moucher votre voisin de table qui prétend que les filles sont des chochottes ? Soufflez-lui qu’en 2005, Ellen Mac Arthur a remporté le tour du monde à la voile en solitaire !
JESSIE MAGANA est autrice de romans et de documentaires pour la jeunesse et pour les adultes. Souvent engagés, ses écrits explorent le passé ou le présent, questionnent le monde ou aimeraient le changer. Son goût pour la transmission se prolonge dans les conférences ou les ateliers d'écriture qu’elle anime.
Chez Actes Sud jeunesse, elle a notamment publié Gisèle Halimi : Non au viol, les atlas Comment va le monde ? et D'où vient la France ? Atlas des mythes et légendes du monde ainsi que l'album Tadellala. Elle vit près de Rennes.
ALAIN PILON vit à Montréal et mène une carrière internationale. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, Le Monde, Air France magazine, Psychologies et XXI. Chez Actes Sud junior, il a déjà illustré Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire et Des héros pour la terre.